Si vous êtes un vapoteur, vous serez certainement intéressé par la fabrication DIY de votre e-liquide. Cela permet entre autres de régler le problème lié à la difficulté de se procurer des e-liquides nicotinés sur le marché. C’est aussi un excellent moyen de faire des économies sur votre budget. Toutefois, vous devez savoir comment procéder. Suivez ce guide pour en savoir plus !
Choisir les composants de votre e-liquide
Pour votre préparation, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients clés. Il y a d’abord la base PG/VG. Elle a une influence réelle sur la saveur de votre préparation et plus encore, sur le volume de la vapeur. De façon facultative, vous pourriez aussi avoir besoin d’arômes. Cela vous permettra d’apporter une touche d’unicité au goût de votre e-liquide.
Les arômes courants sont les boissons et cocktails, les fruits frais et les classiques de tabac. Pour les plus gourmands, le caramel, le chocolat et la vanille peuvent aussi convenir. Et pour un goût de fraîcheur, vous pouvez aussi associer la menthe à votre préparation. Toutefois, vous pouvez aussi trouver un E-liquide DIY chez Création Vap au goût neutre.
Autre composant utile, il y a aussi des additifs que vous pourriez prévoir. Leur choix dépend de l’e-liquide que vous choisissez de fabriquer. Les choix les plus populaires sont le menthol, la vanilline et le koolada pour son effet de fraicheur. Selon vos envies, vous pourriez aussi utiliser de la nicotine ou du CBD le cas échéant.
Choisir la base
La base d’un e-liquide est un mélange de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Elle permet d’obtenir une vapeur dense ou similaire à celle de la fumée d’une cigarette classique. Vous pouvez choisir une base neutre composée à 50% de PG et 50% de VG. À défaut, vous pouvez choisir 80% pour l’un et 20% pour l’autre ou encore, des proportions différentes.
De toute façon, pour votre e-liquide fait-maison, vous avez besoin d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale. Le premier permet d’obtenir le « hit », cette sensation en gorge qui renvoie vers le goût d’une cigarette traditionnelle. La vapeur sera plus discrète avec un PG élevé.
La glycérine végétale en ce qui la concerne est visqueuse et a une saveur naturellement sucrée. Plus elle est élevée, plus vous aurez une vape dense, douce et sucrée. Quoi qu’il en soit, vous devez tenir compte de la compatibilité de l’équilibre PG/VG avec votre matériel de vapotage avant de vous décider.
Préparation proprement dite
Pour la préparation proprement dite, vous avez le choix entre 3 méthodes distinctes. Vous pouvez choisir par exemple les prêts à booster (Mix’N’Vape) et les packs DIY. Ils facilitent le processus, pré-dosant les ingrédients pour une préparation simple. Le Mix’N’Vape consiste à ajouter 1 ou 2 boosters de nicotine à un e-liquide de base. C’est une solution rapide, mais limitée à un taux de nicotine de 6 mg.
Enfin, les packs DIY, composés de base PG/VG et boosters, permettent une personnalisation légère sans calculs complexes. Cependant, la maturation des saveurs peut nécessiter de la patience. Choisissez la méthode qui correspond à votre niveau d’implication et à vos préférences.